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  • Cette couche décrit les différentes couches de structures des voiries aménagées ou rénovées sur le territoire métropolitain par les différents maîtres d'ouvrages (MOA) : métropolitains (Direction de la Voirie, Direction de l'Espace Public et des Infrastructures, Direction des Jardins et de la Biodiversité, Direction de l'Aménagement Urbain et de l'Habitat), communes et autres aménageurs (Sociétés d'Economie Mixte et privés). Elle a été créée par la Direction de la Voirie, à partir des Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) portés à sa connaissance par les différents MOA depuis 2015. Elle est alimentée par les services de la Direction de la Voirie au fil des aménagements réalisés. 4 types de chaussées sont décrites : - Chaussée automobilie ; - Trottoir ; - Aménagement cyclable ; - Stationnement. Ces types de chaussées sont décrits par les mêmes attributs précisant notamment : - S'ils font l'objet d'ouvrage spécifique ; - S'ils sont concernés par une structure drainante.

  • Cette couche de données contient les emprises des bâtiments projets sur les opérations d'aménagement (Zone d'Aménagement Concerté par exemple). Les bâtiments représentés dans cette couche représentent une intention de construction (localisation, superficie, hauteur, volume...). Ils n'ont pas vocation à représenter fidèlement le bâtiment tel qu'il sera construit en définitive.

  • Ces secteurs recensent les zones de vigilance au regard de la qualité de l'air et de nuisances sonores. Des zones de vigilance aux abords des axes routiers et ferrés à fort trafic, en appui du classement sonore des voies sont définies afin de limiter l'exposition des personnes sensibles à la pollution de l'air : voies de catégorie 1 (rocade, N137 vers Nantes, N157 vers Paris, N12) pour lesquelles une zone de vigilance de 100 m de part et d'autre de l'axe est définie ; voies de catégorie 2 (autres voies à fort trafic : ex. seconde couronne…) pour lesquelles une zone de vigilance de 75 m de part et d'autre de l'axe est définie ; voie de catégorie 3 (certaines RD) pour lesquelles une zone de vigilance de 50 m de part et d'autre de l'axe est définie. Les périmètres concernés sont reportés sur le plan thématique "Santé/Risques/Sécurité/Air-Bruit/HT-THT" du règlement graphique. Les règles qui s'appliquent aux parcelles sur ces secteurs sont indiquées dans le règlement graphique (cf. plans thématiques) et précisées dans les prescriptions du règlement littéral du PLUi. Des recommandations sont précisées dans l'orientation d'aménagement et de programmation "Santé-Climat-Énergie". Codes des objets du PLUi concernés : urba_foncier.v_plui_prescription_surf = "code_rm" in ('psc_vigilbruit1_s','psc_vigilbruit2_s','psc_vigilbruit3_s') urba_foncier.v_plui_prescription_lin = "code_rm" IN ('psc_vigilbruit1a_l','psc_vigilbruit2a_l','psc_vigilbruit3a_l')

  • Cette couche contient les unités foncières du cadastre. La notion d’unité foncière a été confirmée par un arrêté du Conseil d’Etat du 27 juin 2005 (n° 264667) comme suit : « une unité foncière est un îlot de propriété d'un seul tenant, composé d'une parcelle ou d'un ensemble de parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision ». Pour connaître la date de dernière mise à jour de cette donnée, se référer à la fiche de métadonnées parent : uuid = 903dea6a-fc33-4eb7-b652-a29476a9a0eb

  • Rennes Métropole dispose depuis 2013 d'un Référentiel Voies et Adresses (RVA) sur les communes de l’agglomération. Les voies sont une des composantes de ce référentiel représentées sous forme de multilignes. La géométrie des voies est composée d'un ou plusieurs tronçons du RVA agrégés par le même identifiant de voie. Pour les spécifications de géométrie et de topologie, se référer à la fiche de métadonnées sur les Tronçons de voies du Référentiel Voies et Adresses (RVA) de Rennes Métropole. Cette couche porte les attributs suivants : - id_voie : identifiant de la voie donné par Rennes Métropole - code FANTOIR : identifiant donné par le service Cadastre de la DGFiP - code_insee : le code INSEE de la commune à laquelle appartient la voie - le nom de la voie, décomposé en divers attributs : type, titre, article1, prenom1, article2, prenom2, particule, nom - denomination : la dénomination officielle de la voie - denom_br : la dénomination de la voie en langue bretonne - date_modif : la date de la dernière modification - etat_topstat : état de la dernière modification ( C = création, M = Modification, S = Suppression) La dénomination d'une voie est donnée uniquement par la commune et sur délibération de son conseil municipal, pour toutes les voies ouvertes à la circulation automobile, publiques et privées.

  • Cette couche de données est une sélection de tronçons du référentiel voies et adresses de Rennes Métropole (RVA). Ces tronçons sont à apparier au flux de données "trafic en temps réel" distribué par la société Autoroute Trafic dans l'optique d'en générer un traficolor. Un marché public encadre la mise à disposition de ce flux et autorise Rennes Métropole a le distribuer sous licence ODbL (Open Database License). Les données FCD à utiliser avec ce référentiel couvrent la période du 29/01/2020 au 27/03/2023. Ces données FCD archivées peuvent faire l'objet d'une diffusion extérieure sur demande à l'adresse sig@rennesmetropole.fr (selon le plan de charge, les délais de mise à disposition peuvent être longs). Pour les données FCD en date et postérieures au 28/03/2023, le graphe à utiliser est indiqué ci-dessous : https://public.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/f21e3e8a-4c4a-4a4c-9c38-80c7f121558a A noter que le référentiel utilisé par Autoroute Trafic et le RVA sont différents. Dans le référentiel d'Autoroute Trafic, certaines voies sont représentées par 2 tronçons séparés correspondant à chaque chaussée roulante (circulation en sens unique). Dans le RVA, les mêmes voies ne sont représentées que par un seul trait (circulation dans les 2 sens). De ce fait, certains tronçons RVA ont été dupliqués pour représenter le sens de circulation de chaque chaussée. Les tronçons concernés sont ceux pour lesquels il existe un suffixe "_D" ou "_G" à l'identifiant du tronçon RVA. Chaque tronçon correspond à une chaussée roulante. Celui-ci est orienté selon le sens de circulation qui est unique pour tous les tronçons. Pour des soucis de lisibilité, nous encourageons les utilisateurs à décaler les tronçons doublonnés pour mieux rendre visible le traficolor et mieux restituer le principe des 2 chaussées roulantes. Parmi les attributs : - id_troncon = clé primaire à utiliser pour joindre les données FCD (voir plus haut le principe de duplication mis en place pour les tronçons suffixés "_D" ou "_G")

  • Cette couche de données représente les éléments linéaires d'espaces verts. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service SIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Seules les linéaires d'espaces verts des communes participant au projet "couches intercommunales" sont visibles dans cette couche de données. Les données de la Ville de Rennes ne figurent pas dans cette couche car celles-ci sont ventilées dans diverses couches distinctes gérées par la Direction des Jardins et de la Biodiversité. Les informations attributaires principales pour un espace sont : - son code de gestion différenciée - son type d'espace ou d'accompagnement suivant la nomenclature AITF - sa qualification de 1er niveau et de second niveau - l'entité gestionnaire en charge de son entretien - son mode de gestion, ou autrement dit, la méthode d'entretien employée pour gérer l'espace ainsi que diverses dates : dernier entretien, prochain entretien Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

  • Cette couche de données localise l'emprise de certains sites contenus dans la base de données Sites & Organismes. Elle couvre l'ensemble du territoire de Rennes Métropole. Elle possède plusieurs représentations disponibles dans les formats listés ci-dessous permettant d'afficher les équipements sous forme d'emprise ou encore de mettre en avant certains équipements suivant leur thématique. Ainsi, il est possible d'afficher : - les noms des équipements basé sur les noms figurant sur les plans de ville des communes de Rennes Métropole - l'emprise de tous les équipements de la couche sous forme d'un cache blanc - les emprises suivant les thèmes de Sites & Organismes (sport, santé, culture, éducation,...) L'attribut id_site permet de joindre ces emprises aux sites de la base Sites & Organismes, base référentielle des équipements sur Rennes Métropole. Pour plus d'information sur les sites, consulter la métadonnée suivante : https://public.sig.rennesmetropole.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/metadata/56ace7a5-e6d0-4e1e-8685-e18d98ee151d

  • Cette couche de données représente l'emprise des aires de jeux. Chaque commune de la métropole gère sa donnée sur son territoire. Le service SIG de Rennes Métropole en assure la gestion technique. Seules les aires de jeux des communes participant au projet "couches intercommunales" sont visibles dans cette couche de données. Les données de la Ville de Rennes ne figurent pas dans cette couche car celles-ci sont ventilées dans diverses couches distinctes gérées par la Direction des Jardins et de la Biodiversité. Les informations attributaires principales concernant une aire de jeux sont : - nombre de jeux présents - surface Ces données sont mises à jour par les services techniques de chaque commune via des outils mis à leur disposition par Rennes Métropole.

  • Cette couche de lignes permet de représenter le réseau ferré sur Rennes Métropole. Les principales liaisons ferroviaires sont représentées ainsi que plusieurs embranchements permettant de desservir notamment de grandes zones d'activité. Certaines voies représentées sont désaffectées mais sont toujours physiquement présentes sur le terrain. Cette couche est l'agrégation des voies ferrées visibles et invisibles (champ axe_rail_visible) des données utilisées pour le Plan de Ville Communal et Intercommunal (PVCI). Parmi les autres champs disponibles : - axe_rail_visible : voies ferrées visibles du ciel (vrai ou faux) ; - axe_rail_code_insee : code Insee de la commune où se situe la voie ferrée représentée.